Suivi de grossesse
Dans notre approche, les femmes occupent une place centrale. En plus de fournir des soins de médecine familiale accessibles à tous, nous avons également une équipe spécialisée axée sur la santé des femmes.
Nous sommes là pour vous accompagner tout au long de votre parcours, en offrant des conseils pour la préparation à la grossesse, les soins prénatals, l'accouchement et les soins post-partum.
Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre rendez-vous pour votre première consultation prénatale avec un médecin.
Notre équipe vous contactera dans les 48 à 72 heures ouvrables.
Suivi de grossesse
Êtes-vous à la recherche d'un médecin de famille accoucheur? CMME est là pour vous aider.
Avec notre équipe de professionnels.elles de la santé (IPS et médecins de famille) à vos côtés pour vous offrir un suivi complet pendant votre grossesse, en vous fournissant tous les soins prénataux dont vous avez besoin, soyez assurée d'obtenir des soins attentionnés et centrés sur vos besoins.
Nos médecins seront à vos côtés à chaque étape, effectuant les examens physiques, évaluant votre santé et vous donnant toutes les recommandations nécessaires. Nous travaillons avec différents hôpitaux pour vous assurer une grossesse en bonne santé et un accouchement sécurisé.
Voici quelques informations importantes à savoir par rapport à votre suivi de grossesse:
-
Échographies:
-
La 1ère échographie est généralement fait entre la 10e et la 13e semaine de grossesse.
-
La 2e est faite entre la 20e et 22e semaine.
-
Il sera déterminé si une 3e échographie sera nécessaire durant votre suivi prénatal.
-
Prise de sang:
-
Premier prélèvement entre la 10e et la 13e semaine de grossesse.
-
Deuxième prélèvement (facultatif) entre la 14e et la 16e semaine de grossesse si vous faites le dépistage public de la trisomie 21.
-
Un prélèvement entre la 24e et la 26e semaine de grossesse (pour le dépistage du diabète gestationnel et de l’anémie gestationnelle).
-
Un prélèvement pour la bactérie appelée streptocoque du groupe B (SGB) qui sera fait au bureau entre la 35e et la 37e semaine.
-
Les cours prénataux sont fortement suggérés, surtout pour les nouveaux parents, afin de bien vivre la grossesse et de se préparer à l'arrivée du nouveau-né. Nous vous encourageons à contacter votre CLSC ou à prendre des cours privés.
Vous pouvez aussi visiter le lien ci-dessous pour plus d’informations ou pour réserver une séance d’information virtuelle gratuite:
L’activité physique est également recommandée durant toute la grossesse afin de favoriser la santé de la maman et celle du bébé, ainsi que de renforcer les muscles et diminuer le risque de complications.
-
Les femmes enceintes devraient faire au moins 150 minutes d'activité physique par semaine, ou au moins trois jours par semaine. Toutefois, il est recommandé d’être active physiquement tous les jours en faisant différentes activités.
-
L’activité physique devrait être d’intensité moyenne et pratiquée de manière sécuritaire.
Pour plus de renseignements: https://www.inspq.qc.ca/information-perinatale/fiches/activite-physique-et-mieux-etre
-
-
De 6 à 28 semaines: toutes les 4-6 semaines
-
De 28 à 36 semaines: toutes les 2-3 semaines
-
De 36 semaines à l'accouchement: chaque 1-2 semaines
-
-
Avant 20 semaines de grossesse: appelez à la clinique ou allez en urgence.
-
À partir de 20 semaines de grossesse: veuillez vous référer à votre centre hospitalier.
-
Se préparer pour l'accouchement
Ce n'est pas facile d’avoir le calme d’esprit lorsque vous êtes enceinte.
Retrouvez, ci-dessous, certaines informations qui vous aideront à remplir votre liste de choses à faire et vous préparer pour l’accouchement.
C’est un outil qui peut vous aider à communiquer vos décisions avec votre partenaire, aux professionnels.elles de la santé et/ou aux autres personnes concernées. Réfléchissez à vos préférences en termes du déroulement ou des méthodes de soulagement que vous désirez, des individus présents que vous souhaitez avoir, le contact peau à peau, l’alimentation du bébé, et/ou d’autres questions/préoccupations que vous avez.
Voici une ressource utile pour vous informer encore plus sur cet outil: https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/grossesse/preparation-l-accouchement/plan-naissance
L’aide de quelques personnes est un aspect important durant la grossesse, le travail, l’accouchement, la naissance et la nouvelle maternité. La présence de quelqu’un, qui vous rassure et vous encourage dans le travail, peut être votre partenaire, un membre de votre famille, un.e ami.e, ou même une accompagnante à la naissance (aussi connu sous le nom de « doula »).
Veuillez prévoir la garde de vos autres enfants, si vous en avez.
Le lien suivant contient plus d’informations à propos des méthodes pour soulager la douleur: https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/accouchement/debut-du-travail/comprendre-apprivoiser-douleur#accompagnee
Si possible, préparez votre sac d’hôpital avec tout ce dont vous avez besoin au moins quelques semaines avant la date présumée de votre accouchement. Nous vous proposons une liste de divers items essentiels que vous pouvez apporter.
Pour vous-même:
-
Carte d’identité (c.-à-d., carte d’assurance maladie (RAMQ), permis de conduire, etc.)
-
Des documents d’hôpitaux que vous avez remplis
-
Votre plan de naissance si vous en avez un (et plusieurs copies pour pouvoir les donner à votre médecin et aux infirmier.ères)
-
Vos lunettes si vous en portez
-
Cellulaire avec un chargeur (portable, au cas où qu’il n’y ait pas de prise de courant)
-
Chaussures et vêtements confortables (c.-à-d., décontractés, légers et doux)
-
Soutiens-gorge de maternité et d’allaitement
-
Des sous-vêtements
-
Chaussettes antidérapantes
-
Baume à lèvres
-
Élastique ou chouchou pour cheveux
-
Des collations et/ou des bonbons dures sans sucre, ainsi que des boissons (le plus important: de l’eau)
-
Des articles d’hygiène (en format voyage si possible) comme une brosse à cheveux, brosse à dents, dentifrice, déodorant, nettoyant pour le visage, shampooing, revitalisant, lotion, serviette de bain, etc.
-
Serviettes sanitaires pour après l’accouchement et/ou couches pour adulte et/ou compresse de glace périnéal apaisante
Pour votre bébé:
-
Les informations de votre pédiatre afin que l’hôpital puisse transmettre le dossier médical de votre enfant
-
Un sac vide pour mettre tous les produits que vous recevrez gratuitement, tels des couches et lingettes humides
-
Un siège d’auto certifié et approprié pour votre enfant
Pour votre partenaire:
-
Cellulaire avec un chargeur (portable, au cas où qu’il n’y ait pas de prise de courant)
-
Un autre ensemble de vêtements confortables
-
Des articles d’hygiène (en format voyage si possible) comme une brosse à cheveux, brosse à dents, dentifrice, déodorant, nettoyant pour le visage, shampoing, revitalisant, lotion, etc.
-
Des collations et boissons (le plus important: de l’eau)
Items facultatifs:
-
Divertissement comme un livre ou un appareil pour écouter ou regarder quelque chose
-
Un oreiller
-
Pantoufles
-
Médicaments prescrits ou ceux pris au quotidien
-
Peignoir
-
Caméra
-
Des chocolats ou autres collations pour remercier le personnel infirmier
-
Lorsque le travail commence, c’est-à-dire que le bébé commence à sortir de l’utérus, votre corps pourrait vous envoyer quelques signes.
-
Contractions douloureuses régulières
-
Perte de sang
-
Perte des eaux
-
Le bébé ne bouge plus
Les contractions peuvent ressembler à une sensation de crampes menstruelles. À mesure que le travail progresse, celles-ci deviennent plus longues, fortes et fréquentes. Pendant une contraction, les muscles se serrent et la douleur s’intensifie. Ce mouvement pousse le bébé vers le bas et ouvre l’entrée de l’utérus (le cervix).
Visitez le lien suivant pour en connaître plus sur les premières contractions:
-
Post-partum
Le post-partum est la période qui suit immédiatement l'accouchement et qui dure généralement jusqu'à six semaines. C'est une phase importante au cours de laquelle le corps de la femme se rétablit de la grossesse et de l'accouchement, alors qu’elle s'adapte à sa nouvelle vie de maman.
En prenant soin de vous pendant la période post-partum, vous favorisez une récupération optimale et une transition en douceur vers votre nouveau rôle de parent. N'oubliez pas de consulter votre professionnel.elle de la santé pour des conseils personnalisés et des recommandations adaptées à votre situation.
Voici quelques aspects importants à considérer pour favoriser une récupération optimale:
Il est recommandé de consulter votre médecin pour une visite post-partum entre la 6e et 8e semaine après l'accouchement. Cela permet de surveiller votre rétablissement physique, de contrôler votre pression artérielle et de discuter de contraceptions.
Le post-partum nécessite un repos adéquat. Prenez soin de vous, dormez autant que possible et sollicitez de l'aide pour les tâches ménagères ou la garde du bébé. Votre corps a besoin de temps pour récupérer.
Pendant cette période, il est essentiel de maintenir une alimentation saine et équilibrée afin d’aider au rétablissement, ainsi qu'à fournir les nutriments nécessaires à la production de lait maternel, si vous choisissez d'allaiter. Assurez-vous de consommer des aliments riches en vitamines, minéraux et protéines.
C'est un gros chapitre en soi. L'allaitement post-partum est important, parce que le lait maternel nourrit le bébé et aide à renforcer son système immunitaire. Cela favorise aussi le lien émotionnel entre la mère et l'enfant et peut contribuer à la récupération post-partum de la mère. De plus, l'allaitement maternel est pratique, économique et offre des avantages pour la santé à long terme, autant pour la mère que pour le bébé.
Voici quelques liens à consulter:
Veillez à maintenir une bonne hygiène personnelle, notamment en ce qui concerne les soins du vagin et du périnée. Suivez les recommandations de votre professionnel.elle de la santé en matière de nettoyage et d'utilisation de produits spécifiques.
Il est normal de ressentir des émotions fortes pendant le post-partum. Ainsi, il est important de rechercher un soutien émotionnel, que ce soit auprès de votre partenaire, de votre famille, de vos ami.e.s ou de groupes de soutien. N'hésitez pas à exprimer vos sentiments et à demander de l'aide si vous en avez besoin. Souvenez-vous de consulter votre professionnel.elle de la santé pour des conseils personnalisés et des recommendations axées sur votre situation.