
Zusane Taing
« Je m’appelle Zusane, technologue en physiothérapie et coordonnatrice des cliniques de Physiothérapie Mieux-Être et Réadaptation CMME, volet 1ère ligne (PHT, ERG, ACU) et 2e ligne (DCF). Mon rôle consiste à traiter les patients lorsque des besoins en main-d'œuvre se présentent, à soutenir mon équipe dans les cas complexes, ainsi qu’à offrir du mentorat aux employés et thérapeutes traitants à travers des formations et des présentations sur la prise en charge de la clientèle CNESST et SAAQ.
Le cheminement qui m’a conduite ici est influencé par mon passé. Mes parents sont arrivés au Canada en tant que réfugiés à cause du génocide cambodgien. Sans beaucoup de contacts et avec une connaissance limitée du français, ils ont travaillé très fort pendant mon enfance. En les voyant travailler, j’ai vite compris que je devais me surpasser.
Quand j’étais jeune, je rêvais de devenir pharmacienne, mais j’ai rapidement compris que ce métier n’était pas fait pour moi. Ma passion pour le sport était immense. J’ai joué au soccer pendant dix ans avant de me lancer dans les arts martiaux comme le jiu-jitsu, le judo et la boxe. Ces disciplines m’ont appris le travail d’équipe, la persévérance et la discipline.
Mon parcours scolaire a également joué un rôle déterminant dans mon choix de carrière. Après avoir étudié à Louis-Gravel, j’ai poursuivi ma dernière année à Pierre-Dupuy. En fonction de ma personnalité, mon conseiller d’orientation m’a proposé deux stages: l’un en police et l’autre en réadaptation en kinésiologie. C’est lors de mon stage en kinésiologie dans un grand centre de réadaptation que j’ai découvert une passion qui a orienté ma carrière vers ce domaine.
J’ai obtenu mon diplôme du Cégep Marie-Victorin juste avant la pandémie. Au lieu de poursuivre mes études à l’université, j’ai choisi de plonger directement dans le milieu professionnel pour acquérir de l’expérience. Mon aventure avec CMME a commencé par un stage dans une clinique située au demi-sous-sol à St-Michel. Peu de temps après, j’ai été embauchée, une opportunité qui a marqué le début de mon parcours au sein de cette organisation.
Malgré les incertitudes de la pandémie, on s’est adaptés en offrant des services de téléréadaptation, tout en maintenant nos portes ouvertes. Cette période a été autant exigeante qu’enrichissante. Rémi, qui est aujourd’hui mon employeur et mentor, a joué un rôle clé en nous guidant avec sa vision claire et sa capacité à innover face à l'incertitude. À ce jour, l'équipe de réadaptation compte plus de 40 employés et continue de se développer grâce à de nouvelles acquisitions.
Je suis fière de notre croissance, mais mon ambition ne s’arrête pas là. Travailler aux côtés de Rémi, dont la vision m’inspire, me pousse à me dépasser, tant sur le plan professionnel que personnel. Ses projets innovants m’incitent à vouloir contribuer davantage. On partage des valeurs similaires, dont celle de rendre les services en réadaptation accessibles à tous, une mission qui me tient à cœur.
Dans mon rôle de technologue, j’adore accompagner les patients et les voir progresser. En tant que coordonnatrice, la gestion de six cliniques et des nombreuses tâches administratives sont un défi quotidien, mais c’est un défi que j’aime relever. Chaque jour, je m’investis à 110% pour assurer un service de qualité tout en créant un environnement où nos employés se sentent bien. Un milieu de travail sain est essentiel à nos réussites collectives.
En tant que Zusane, je crois profondément que la croissance personnelle passe par l’apprentissage constant. Les erreurs font partie du processus, mais l’essentiel est d’apprendre à se relever et à aller de l’avant. Si tu ne trébuches pas, tu n’apprends pas.
Enfin, je voudrais remercier Vanessa, directrice des opérations à CMME, pour son soutien dans mon cheminement en gestion, ainsi que toute l’équipe de réadaptation et de physiothérapie pour le travail qu’on fait. Et bien sûr, un grand merci à Rémi (et ses idées toujours novatrices (rires!)). Je dis toujours "on" pour parler de mon travail, parce que tout repose sur l’équipe. Travailler avec une équipe aussi formidable rend tout possible. Le travail d’équipe est essentiel, et sans eux, on n’aurait pas pu y arriver! »